5 octobre 2016

VENDANGES 2016

Cette fin de mois de Septembre a vu la saison des vendanges démarrer un peu partout en France. De notre côté, nous avons commencé le 29 Septembre par une belle matinée ensoleillée.

Une année qui s’annonce finalement très prometteuse, après avoir craint le pire. Petit retour en arrière… Mi-Septembre, un épisode orageux débarque en France par la Côte Sud Ouest et avec lui, des indices oranges par Météo France synonyme de grêle. Autant dire le ciel était prêt à nous tomber sur la tête, dans tous les sens du terme, à quelques semaines des vendanges.

A cette date, les vignes souffrent. De fortes chaleurs avec des températures dépassant les 35 degrés pour le plus grand bonheur des touristes de passage dans le Sud, et les plantes viennent à manquer d’eau. Les réserves naturelles enfouies des les sols de l’Entre-deux-Mers ne suffisent plus. Alors, quand cet orage menaçant nous apporte 40mm d’eau quotidiens sur plusieurs jours, sans un signe de grêle, la récolte ne pouvant qu’en sortir grandie et plus belle.

Résultat: une maturité accélérée, une belle concentration aromatique grâce aux belles journées ayant suivi cet orage, de la quantité à plus de savoir qu’en faire, en bref une excellente année en perspective!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *