ENTRE DEUX MERS, TERRE DE SYMBIOSE

Symbiose entre une famille et son histoire. Derrière notre nom se cache notre fierté, notre histoire, notre signature.  Aujourd’hui, cette signature est apposée par deux frères : Maxime et Sébastien. Ensemble, nous avons un rêve commun, celui de faire perdurer le travail de nos anciens, et développer la propriété familiale bâtie en 1895 au cœur de l’Entre-deux-mers, à mi-chemin entre Bordeaux et Saint-Emilion, en un domaine où il fait bon vivre au 21e siècle.

Symbiose entre générations. A la tête de l’exploitation depuis 2009, mais avec toujours l’aide de nos infatigables parents, Yannick et Nadine,  nous avons entrepris de rajeunir nos cuvées et de développer nos activités. Notre domaine représente donc à ce jour toute notre histoire: un savant mélange de tradition et modernisme décomplexé, symbole d’un travail acharné pour votre plaisir gustatif.

MODERNITE ET ESPACE

Symbiose entre modernisme et tradition. Nous avons toujours à cœur de moderniser le domaine et d’avoir un espace de travail agréable et spacieux. Pour notre confort, ce qui n’est pas à négliger, mais aussi pour des produits dont l’élaboration sera poussée à son extrême niveau de qualité.

Prenez par exemple notre chais de vinification rénové en 2009: un espace dédié de 300 m² accueille 11 cuves en acier inoxydables de 150 HL pour la vinification de nos récoltes, ramassées et triées avec soins. Ces cuves sont toutes équipées d’un système de thermorégulation (contrôle de température) ce qui permet de les surveiller individuellement, que ce soit pendant les fermentations ou pendant l’élevage.

Dans un autre chai, des barriques de chêne français accueillent la cuvée prestige du château, l’Héritage, pendant 12 mois. Ainsi, le vin prend une texture plus soyeuse, charnue, pleine de charme et d’arômes de fruit des bois propre au vin barrique, équilibrée par les arômes de chauffe, le fameux boisé…

TERROIR ET ENVIRONNEMENT

Symbiose entre culture et écologie. Le terroir, c’est la rencontre entre un climat, un sol et un cépage. Notre terroir fait notre force mais aussi notre différence et il est donc important d’en prendre soin. Labélisé HVE 3 (Haute Valeur Environnemental niveau 3) depuis 2021, nous choisissons de laisser notre terroir s’exprimer: Zéro herbicide, travail du sol un rang sur deux, travail mécanique sous le rang (désherbage et épamprage), réduction des produits utilisés, réduction des émissions de carbone en limitant le nombre de passage en machine (équipement de nos tracteurs en entre-roue afin d’optimiser les tâches, 1 passage = 2 travaux).

Le travail étant sérieusement fait dans les vignes, nos trois cépages peuvent donc s’exprimer sur des sols argilo-calcaires très riches. Le MERLOT apporte couleur et souplesse, puis le CABERNET FRANC amène fraicheur et finesse. Quant au CABERNET SAUVIGNON, il vient affiner le tout grâce à sa structure tannique ample, ses arômes de fruits noirs tel que le cassis et la réglisse. Un assemblage mettant tout le monde d’accord…

NOTRE HISTOIRE

1895

Issu d’une famille de vignerons indépendants implantée depuis six générations sur la commune de  Saint Sulpice et Cameyrac, le domaine viticole voit le jour dans les années 1895 autour de la maison familiale, visible sur nos étiquettes : premières petites parcelles de vignes plantées, un petit chai aménagé dans l’ancienne grange avec quelques cuves en béton pour un vin produit à très petit volume et vendu seulement en vrac.

1976

Le nom du domaine n’apparaît qu’en 1976 où Michel notre grand-père (à dos de cheval sur la première photo), commercialise sa première bouteille sous ce nom de château: « La Grave » est un clin d’œil au terroir en dominance sur la commune et « Bertin » est le lieu dit où se situent la maison et les premiers chais.  À cela s’ajoute la construction d’un nouveau chais avec l’installation de 4 premières cuves en acier inoxydable.

1997

En 1997, Yannick notre père,  reprend la propriété et entreprend de gros investissements en quelques années. Il agrandit la surface de vignes exploitable passant de 10 à 19,4 hectares, achète de nouvelles cuves inox, installe une méthode de contrôle de températures pour son parc de 11 cuves, change de machine à vendanger et développe la vente en bouteille.

2009

C’est à partir de 2009 que nous reprenons petit à petit les commandes du domaine. Maxime sur la partie production, Sébastien sur la partie commerciale. Avec cette nouvelle étape, nous avons aussi entrepris d’agrandir nos locaux, avec la construction d’un bâtiment pour le stockage des bouteilles et la rénovation d’un espace de dégustation.

2016

En 2016, nos activités se développent et nous créons la société commerciale « Vins et Vignobles FURT ». Cette dernière a pour but de vendre les vins du domaine et une sélection de vins de partenaires vignerons. Tous ces vignerons, comme nous, travaillent en famille afin de faire perdurer une histoire ancestrale. Une seule ligne directrice et une seule philosophie : mettre en avant les couleurs de nos châteaux.

Aujourd'hui

Notre maison et notre équipe travaille ainsi à vous proposer toujours plus de vins à l’histoire particulière, aux engagements environnementaux, pour toutes les occasions en favorisant les circuits courts et indépendants pour être toujours plus proche du consommateur. Pas de barrière, pas de blabla, pas de mauvais goût. Juste une maison de passionnés, une équipe jeune et des vins plaisirs pour tous !

1895CREATION DU VIGNOBLE
6GENERATIONS
17HECTARES
105000LITRES PRODUITS PAR AN
CHANGER DE LANGUE
Panier