12 janvier 2014

MILLÉSIME 2013

Un temps catastrophique en 2013 pour le cycle de la vigne, des vendanges sous la pluie, une presse très mauvaise: ce millésime 2013 s’annonçait très compliqué!
Mais heureusement, la nature fait quand même bien les choses. Après les fermentations terminées et la période d’élevage qui démarre, ce millésime nous surprend de dégustation en dégustation. Au début un peu vert et acide en raison d’une vendange précoce (le trop plein d’eau a favorisé un début pourriture sur certaines parcelles, d’où la nécessité de ramasser la totalité très vite: du mûr en Merlot, du moins mûr en Cabernet).
Mais avec les assemblages finaux d’après vinification, le vin en ressort que plus rond: les belles baies très mûres de Merlot apportent le côté aromatique, la rondeur et la finesse nécessaire. Quant aux Cabernets, que l’on croyait vert, ils apportent au final assez de structure tannique, arrondie par ce beau Merlot. Ainsi, un millésime dense et riche en bouche, très porté sur le fruit avec une pointe d’acidité compensée par de beaux tanins ronds et fins.
Nous avons donc hâte de vous le faire goûter et surtout de changer la mauvaise image avec laquelle ce millésime part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *